Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

«Je veux féliciter les Québécois d’être devenus très écologistes le lundi...»

«Je veux féliciter les Québécois d’être devenus très écologistes le lundi...»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Les 198 États présents à Dubaï pour la COP28 ont trouvé un accord mercredi qui prévoit une «transition hors des énergies fossiles». Devrions-nous y croire?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez au micro de Louis Lacroix jeudi matin.

«C’est une entente de compromis, mais une entente historique également. J’ai envie de vous dire il vaut mieux une entente imparfaite qu’aucune entente, une entente historique. [...] On parle beaucoup de diplomatie climatique. La Chine, les États-Unis, la Russie ont exercé leur poids pour avoir le compromis qui permettait cette voie de passage à laquelle on a assisté. C’est-à-dire une entente satisfaisante en grande partie pour tous les intervenants. C’est sûr qu’il y a des insatisfaits, mais comme rien n’est parfait. Moi, honnêtement, je salue cette entente.»

De son côté, disons que Luc Ferrandez est un peu plus sarcastique...

«Il va y avoir une réduction de quatre pour cent au Canada de la consommation de pétrole. Pour le transport lié à quoi? Lié à la COP? Non... liée au gouvernement? Non... lié au fait au télétravail! C’est-à-dire que les gens ne viennent plus travailler au moins deux jours, voire trois jours par semaine. Donc, moi je voudrais féliciter les Québécois, je dirais, la main sur le cœur... vraiment, pour une fois, je veux féliciter les Québécois d’être devenus des très, très écologistes le lundi...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«C'est apeurant de voir cette violence et cette intimidation» -Julie Bertrand
Réparation d'un bien: «L'obligation du fabriquant d'avoir les pièces»
Marie-Ève Tremblay animera Radio Texto dès l'automne 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00