Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

«Je veux féliciter les Québécois d’être devenus très écologistes le lundi...»

«Je veux féliciter les Québécois d’être devenus très écologistes le lundi...»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Les 198 États présents à Dubaï pour la COP28 ont trouvé un accord mercredi qui prévoit une «transition hors des énergies fossiles». Devrions-nous y croire?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez au micro de Louis Lacroix jeudi matin.

«C’est une entente de compromis, mais une entente historique également. J’ai envie de vous dire il vaut mieux une entente imparfaite qu’aucune entente, une entente historique. [...] On parle beaucoup de diplomatie climatique. La Chine, les États-Unis, la Russie ont exercé leur poids pour avoir le compromis qui permettait cette voie de passage à laquelle on a assisté. C’est-à-dire une entente satisfaisante en grande partie pour tous les intervenants. C’est sûr qu’il y a des insatisfaits, mais comme rien n’est parfait. Moi, honnêtement, je salue cette entente.»

Nathalie Normandeau

De son côté, disons que Luc Ferrandez est un peu plus sarcastique...

«Il va y avoir une réduction de quatre pour cent au Canada de la consommation de pétrole. Pour le transport lié à quoi? Lié à la COP? Non... liée au gouvernement? Non... lié au fait au télétravail! C’est-à-dire que les gens ne viennent plus travailler au moins deux jours, voire trois jours par semaine. Donc, moi je voudrais féliciter les Québécois, je dirais, la main sur le cœur... vraiment, pour une fois, je veux féliciter les Québécois d’être devenus des très, très écologistes le lundi...»

Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»