Aller au contenu

Feux de forêt: l'aménagement des pourvoiries menacé par les coupes forestières?

Feux de forêt: l'aménagement des pourvoiries menacé par les coupes forestières?
Louis Lacroix / Cogeco Média

Les pourvoyeurs de la Fédération des pourvoiries du Québec s'inquiètent de l'impact que pourraient avoir les feux de forêt de l'été dernier sur les terres qu'ils occupent et où il y a des contrats d'aménagement forestier.

Ils s'inquiètent en fait du fait que les compagnies forestières, puisqu'il y a eu des feux sur les territoires qu'ils exploitaient autrefois, seront forcées d’aller s'approvisionner ailleurs et que ça pourrait avoir un impact sur leurs opérations.

Ils se sont prononcés récemment en faveur d’une intervention accrue de leur organisation afin de conserver et de mieux protéger les territoires forestiers qu’ils mettent en valeur.

Écoutez Dominic Dugré, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), au micro de Louis Lacroix.

«La majorité des territoires où on exploite les pourvoiries, la forêt est encore saine. Donc, on a vraiment une crainte que la pression soit accrue. On a déjà des difficultés, depuis toujours, à bien intégrer nos besoins dans la planification forestière. Donc, avec une pression accrue, on craint effectivement que les territoires de pourvoiries soient encore un peu plus menacés.»

Rappelons qu'il existe des clauses indiquant qu'on ne peut pas couper à l'intérieur d'une certaine bordure auprès des lacs afin de préserver la biodiversité et l'état sauvage des lacs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
«Pas le Mouvement Desjardins que je connais et les dirigeants le savent»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00