Aller au contenu
Abattage des cerfs à Longueuil

«Tout le monde a bien hâte de tourner la page» -Catherine Fournier

«Tout le monde a bien hâte de tourner la page» -Catherine Fournier
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

La Ville de Longueuil a annoncé mercredi que l’abattage d’une centaine de cerfs au parc Michel-Chartrand irait finalement de l’avant à l'automne 2024, lors d’une chasse à l'arbalète contrôlée.

Écoutez la mairesse Catherine Fournier aborder cette décision au micro de Louis Lacroix et revenir sur toute la saga judiciaire entourant cet abattage.

«Ce sera vraiment des chasseurs spécialisés, étant donné que le parc, c'est quand même juste un kilomètre carré. Il y a des résidences qui sont adossées, donc il faut que ça soit fait de façon très professionnelle et ça doit être soigneusement planifié. [...] Lors du dernier décompte qui a été réalisé par les experts du ministère, on dénombrait 117 cerfs au sein du parc, mais il y aura un nouveau dénombrement qui sera réalisé au mois de février prochain. Il faut comprendre que la capacité de soutien du parc est plus autour de 10 à 15 cerfs.»

La mairesse explique que la municipalité devra mettre en place des mesures de contrôle du cheptel de cerfs de Virginie à long terme pour que la situation actuelle ne se reproduise pas à l'avenir et que le parc puisse être revitalisé alors que l'équilibre écologique est brisé en raison de cette surpopulation.

Catherine Fournier remercie d'ailleurs les résidents du secteur pour leur immense patience dans ce dossier en raison du processus judiciaire.

Autres sujets traités:

  • La sécurité entourant l'abattage et les débordements qui pourraient survenir lors de l'opération.
  • Les coûts de l'appel d'offres pour l'abattage et les frais juridiques associés au dossier.
  • Les prochaines étapes entourant l'abattage.
  • La cote de popularité de la mairesse auprès de sa population.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Chaque investissement en éducation est une avancée!» -Nathalie Normandeau
Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»
Une vidéo de Réjean Tremblay et de Julie Bertrand fait le tour du Web

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30