Aller au contenu
Plaidoyer pour le financement du cinéma québécois

«Pas d'aide gouvernementale, pas de culture»

«Pas d'aide gouvernementale, pas de culture»
Le cinéma québécois veut sa part de financement / sutiporn somnam / Moment / Getty Images

Le cinéma québécois peut-il survivre sans aide gouvernementale?


C'est le sujet d'une discussion entre Catherine Beauchamp, Patrick Lagacé ainsi que Patrick Roy, distributeur d'Immina Films et la réalisatrice Léa Clermont-Dion.


Le gouvernement fédéral avait promis de bonifier le budget de Téléfilm Canada à hauteur de 50 millions de dollars annuellement. Or, lors de son plus récent énoncé économique, la somme n'apparaît plus, laissant craindre le pire pour l'industrie cinématographique d'ici.

«Je vous dirais que la culture en général, au Québec, si on parle de cinéma, de télé, s'il n'y a pas d'aide gouvernementale, il n'y a pas de culture parce qu'on est un petit territoire. Et cette aide-là, elle est essentielle. Et économiquement, on contribue avec tout ça à l'économie du Québec.»

«Dans un contexte d'impérialisme culturel, des GAFAM, des Netflix de ce monde, on se fait manger, je trouve. C'est-à-dire, est-ce qu'on peut exister dans ce monde-là où on est en train de s'effacer?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00