Aller au contenu

L'école est-elle un service essentiel?

L'école est-elle un service essentiel?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Des pédiatres ont lancé un débat cette semaine en réclamant la reprise des classes au plus vite dans les écoles, afin de répondre aux besoins des enfants vulnérables.


Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez au sujet du caractère essentiel de l'école.


Devrait-on faire de l'école un service essentiel comme on le fait pour les services de santé?

«Si on estime que l'éducation est une priorité dans notre société, oui, on devrait en faire un service essentiel», croit Nathalie Normandeau.

«Cette reconnaissance n'enlèverait en rien le droit à la grève qui est confirmé dans nos lois, pour nos syndiqués, pour nos enseignantes, nos enseignants. Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux.»

Luc Ferrandez n'est pas du même avis. Selon lui, le conflit de travail vise à provoquer des changements dans le réseau scolaire.

«Je trouve ça sain, et il fallait une pression de cette nature-là pour que ça débouche, pour qu'on décide de mettre autant d'argent dans les enfants qu'on en met dans la filière batterie», croit-il.

«C'est correct qu'il y ait du dérangement dans la société. Il y a du monde avec des pancartes dans la rue, c'est correct. Il y a des parents pognés à la maison, qu'eux aussi fassent pression sur le gouvernement. C'est correct. C'est ça, la démocratie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Au sommet de sa forme», Simone Plourde espère se qualifier aux Jeux olympiques
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
Quel est le meilleur moyen pour éviter de se faire voler sa voiture?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00