Des dizaines de pédiatres et de médecins de famille ont cosigné une lettre publiée dans La Presse, mardi matin, demandant au gouvernement de rouvrir rapidement les écoles pour le bien des jeunes.
Écoutez Égide Royer, psychologue et spécialiste de l’adaptation et de la réussite scolaire au micro de Patrick Lagacé.
Les experts s'inquiètent en particulier des conséquences pour les jeunes en difficulté, qui ont des handicaps importants ou qui souffrent de troubles du spectre de l'autisme.
«Dans certains milieux qui sont plus défavorisés ou très défavorisés, l'école est un lieu de stimulation, a fait remarquer le psychologue Égide Royer. C'est un lieu même pour aller chercher des repas chauds dans certains cas.»
Dans cette optique, considérant les effets dévastateurs pour ces élèves qui ont déjà raté presque trois semaines de cours, l'école devrait-elle être considérée comme un service essentiel? Le droit de grève des enseignants doit-il être encadré?
«Mon sentiment est probablement que la solution va être quelque chose qui va être mitoyen. On va reconnaître que c’est un peu comme en santé. (…) Moi, ce que je vous dis, c'est que, dès que sur le critère qu'un jeune peut régresser ou un jeune peut être en danger - je pense entre autres à des situations de santé mentale ou d'écoles spécialisées - ça me semble évident...»