Aller au contenu
L'école, un service essentiel... comme la santé?

«Dans certains milieux, l'école est un lieu de stimulation»

«Dans certains milieux, l'école est un lieu de stimulation»
Des enfants qui ne savent plus quoi faire pendant la grève / Fertnig / E+ / Getty Images

Des dizaines de pédiatres et de médecins de famille ont cosigné une lettre publiée dans La Presse, mardi matin, demandant au gouvernement de rouvrir rapidement les écoles pour le bien des jeunes.


Écoutez Égide Royer, psychologue et spécialiste de l’adaptation et de la réussite scolaire au micro de Patrick Lagacé.


Les experts s'inquiètent en particulier des conséquences pour les jeunes en difficulté, qui ont des handicaps importants ou qui souffrent de troubles du spectre de l'autisme.

«Dans certains milieux qui sont plus défavorisés ou très défavorisés, l'école est un lieu de stimulation, a fait remarquer le psychologue Égide Royer. C'est un lieu même pour aller chercher des repas chauds dans certains cas.»

Dans cette optique, considérant les effets dévastateurs pour ces élèves qui ont déjà raté presque trois semaines de cours, l'école devrait-elle être considérée comme un service essentiel? Le droit de grève des enseignants doit-il être encadré?

«Mon sentiment est probablement que la solution va être quelque chose qui va être mitoyen. On va reconnaître que c’est un peu comme en santé.  (…) Moi, ce que je vous dis, c'est que, dès que sur le critère qu'un jeune peut régresser ou un jeune peut être en danger - je pense entre autres à des situations de santé mentale ou d'écoles spécialisées - ça me semble évident...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Une vague d'air froid qui arrive à une vitesse hallucinante»
Des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles
Les synopsis de films résumés par MC Gilles

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00