Aller au contenu

Est-ce qu'on met trop de pression à nos enfants en 2023?

Est-ce qu'on met trop de pression à nos enfants en 2023?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Est-ce qu’en 2023, on permet à nos enfants d’être des enfants? Est-ce qu’on leur met trop de pression? 

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, Dre Céline Lamy, pédopsychiatre.

Il s’agit du sujet de son prochain livre qui sera publié en février prochain.

«Nos enfants, ils entendent deux phrases: attends, parce qu'on n'est pas disponibles, ou dépêche-toi», dit la spécialiste. 

«Donc, ils sont dans l'agenda des adultes, dans une accélération permanente du monde. Et les enfants, par définition, leur cerveau n'est pas dans ce fonctionnement-là. Les enfants sont très propices à l'instant présent. Ce sont des contemplatifs, ils prennent le temps de regarder les choses. Nous, on veut forcer, au niveau de la temporalité, l'enfant à rentrer dans nos agendas. On est dans deux temporalités différentes où finalement, on n'est jamais dans la rencontre avec notre enfant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Congrès suprême des Chevaliers de Colomb: peut-on leur louer l'édifice?
Changer la rémunération des médecins, ça veut dire quoi concrètement?
Nettoyez-vous vos valises en revenant de voyage?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00