Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Est-ce nécessaire qu'un juge soit bilingue?

Est-ce nécessaire qu'un juge soit bilingue?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le Conseil de la magistrature tient au bilinguisme des juges, le ministre Jolin-Barrette s'y oppose. Qui a raison?

Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez parler avec Louis Lacroix de cette imposition du bilinguisme pour les juges. 

Pour Luc, l'entente était pragmatique dans la région de Montréal.

«Laval, ça va être 90% des juges qui vont être obligés d'être bilingues, dit-il. Et donc ça ne pose pas de problème parce que c'est déjà le cas. Il n'y en a pas de juges qui ne sont pas bilingues dans ces régions-là. Par contre, ailleurs au Québec, on pourrait engager des juges unilingues francophones pour plusieurs raisons. D'une part, parce qu'il y en a d'excellents. D'autre part, parce qu'il n'y a pas toujours des cas à traiter qui exigent le bilinguisme.»

De son côté, Nathalie est en désaccord avec Luc. 

«J'ai regardé le dernier rapport d'activité du Conseil. Dans les fonctions du Conseil, il y a une fonction liée à la déontologie judiciaire, au perfectionnement, mais il y a aussi une fonction importante qui est liée à l'administration de la justice et à l'efficacité des tribunaux. Dans ce rapport, on peut lire que le Conseil de la magistrature ne relève pas d'une Cour, ni du ministère de la Justice, ni du gouvernement. Donc, dans ces circonstances, le Conseil de la magistrature a toute la légitimité et la liberté de s'opposer aux décisions d'un ministre de la Justice.[...] Le ministre a toujours soutenu la position suivante: un juge ne peut pas être discriminé, disqualifié parce qu'il ne maîtrise pas l'anglais parfaitement. La ministre et l'ex-juge en chef de la Cour du Québec, madame Lucie Rondeau, elle, de manière plus pragmatique, dit: “Écoutez, dans certains districts, on a besoin d'avoir des juges bilingues”.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le discours anti-immigration de retour en force en Occident?
Hommes qui détestent les femmes: «C'est une mouvance qui prend de l'ampleur»
70% des rendez-vous de Clic Santé au privé: «Des chiffres qui sont inquiétants»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00