Aller au contenu

«Aucun recoin de la bande de Gaza n'est épargné par les bombardements»

«Aucun recoin de la bande de Gaza n'est épargné par les bombardements»
Un étudiant regarde depuis une fenêtre de sa classe alors qu'il brandit un drapeau palestinien lors d'une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien de la bande de Gaza, à l'Institut Al Amliyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, à Dahiyeh, au Liban, le mardi 12 décembre 2023. / La Presse Canadienne

Une crise humanitaire majeure se dessine à Gaza. Là-bas, des milliers de personnes ont été déplacées, des enfants sont blessés dans les bombardements et les gens vivent dans les camps dans des conditions totalement atroces, en plus des maladies qui se développent.

Écoutez Marie-Aure Perreaut Revial, coordinatrice d’urgence pour Médecins Sans Frontières, mardi, au micro de l’animateur Louis Lacroix.

Elle nous parle en direct de l’hôpital Al-Aqsa, situé au centre de Gaza. 

Elle raconte qu’il n'y a aucun recoin de la bande de Gaza qui n'est épargné par les bombardements. 

«C'est absolument partout. Les hôpitaux, depuis deux mois à Gaza, ne fonctionnent uniquement que pour répondre, pour essayer, tenter tant bien que mal, de répondre à l'afflux massif de blessés en continu. Ce qui veut aussi dire qu'ils ont tout bonnement arrêté tous les autres soins de santé qu'ils pouvaient prodiguer auparavant, que ce soit les soins de santé maternelle ou les soins pour les patients de maladies chroniques. La situation dans les hôpitaux est chaotique.»

«Je crois qu'on est bien au-delà d'une crise humanitaire pour deux raisons. La première étant que les besoins nous dépassent complètement aujourd'hui et la deuxième étant que nous n'avons pas les capacités réelles de répondre aujourd'hui à la situation humanitaire dans Gaza.»

Elle souhaite un cessez-le-feu rapidement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Son constat sur le recul du français au Québec est assez éloquent»
Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00