Aller au contenu

Un achalandage «dysfonctionnel» dans les urgences

Un achalandage «dysfonctionnel» dans les urgences
Louis Lacroix / Cogeco Média

La situation est difficile dans les salles d'urgences du Québec. Les taux d'occupations dépassant les 100% ne sont pas rares.


Écoutez l'entrevue de Louis Lacroix avec Gilbert Boucher, président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec.


Les patients peuvent néanmoins s'attendre à recevoir des soins en cas de besoin.

«Si vous venez, vous avez une condition urgente et sévère, on va vous trouver une place. Ce n'est pas toujours facile, on n'a pas toujours des civières, on n'a pas toujours des moniteurs, mais ça va être le branle-bas de combat», explique Gilbert Boucher.

Le ministère de la Santé enquête sur la mort de deux patients survenue à l'Hôpital Anna-Laberge au cours des derniers jours. Le taux d'occupation à l'urgence était de 196% encore mercredi matin.

«Malgré la visite du ministre Christian Dubé, malgré toutes les choses qui peuvent être faites, ce n'est pas facile. On manque de personnel. Ce n'est jamais facile non plus de changer les choses quand on est dans des crises, mais par contre, il faut trouver des solutions, parce qu'en ce moment, nos équipes sur le terrain travaillent d'arrache-pied et on ne suffit pas à la tâche», ajoute Gilbert Boucher.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»