Aller au contenu
Chute-Sainte-Philippe et de Lac-des-Écorces

Près de 1000 résidents ont été évacués de façon préventive

Près de 1000 résidents ont été évacués de façon préventive
Louis Lacroix / Cogeco Média

Près de 1000 résidents de Chute-Sainte-Philippe et de Lac-des-Écorces, deux municipalités dans les Laurentides, ont été évacués de façon préventive dimanche soir, car la digue Morier, du barrage Kiamika, menace de céder.

Écoutez le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, aborder avec Louis Lacroix les fuites d'eau constatées sur la digue du réservoir qui contient au-delà de trois milliards de litres d'eau.

«Le barrage appartient au ministère de l'Environnement, puis ils font un suivi régulier. Donc là, l'expertise est vraiment plus technique, avec un groupe d'ingénieurs et de scientifiques qui sont présents et l'expertise se fait vraiment de façon plus pointue depuis hier, avant-hier. Donc au moins là, il y a un petit peu d'espoir.»

On ne sait toujours pas quelle sera la solution actuellement et pour le moment, on tente d'abaisser le niveau du réservoir pour limiter les risques.

Le maire ne peut d'ailleurs pas permettre aux évacués de réintégrer leurs résidences et les gens ne pourront pas revenir sur place tant que les conclusions des experts ne seront pas connues, selon la gravité de la situation et les correctifs à apporter.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»
Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»
Une vidéo de Réjean Tremblay et de Julie Bertrand fait le tour du Web

Vous aimerez aussi

0:00
4:44
0:00
40:00
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00