Aller au contenu

Les urgences débordent et les virus respiratoires se propagent

Les urgences débordent et les virus respiratoires se propagent
Louis Lacroix / Cogeco Média

Les urgences débordent et les virus respiratoires se propagent à l’approche des Fêtes, poussant plusieurs spécialistes à appeler la population à la prudence et d’appliquer ce que la pandémie nous a appris pour freiner la propagation.

Écoutez Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal qui explique les précautions à prendre à Louis Lacroix. 

Il y a trois virus en particulier qu'on surveille actuellement: l'influenza, le virus respiratoire sensitif et la COVID-19.

«On est devenu dans une saison normale, c'est-à-dire qu'on est revenu à un état prépandémie», dit le médecin. 

«Contrairement à ce qu'on voyait dans le passé, la COVID est devenue maintenant un virus respiratoire normal qui se rajoute aux deux autres, donc il ne prend plus de place prépondérante. Et il ne faut pas oublier non plus qu'on surveille au Québec un ensemble d'autres virus qu'on appelle des métapneumovirus humains.»

Le médecin recommande toute de même de profiter du temps des fêtes en bonne compagnie, en rappelant qu’il faut prendre soin de soi.

«C'est sûr que tout ce qui concerne l'étiquette respiratoire, le lavage des mains, éviter d'aller faire des becs à tout le monde quand on a la grippe, la COVID ou le VRS, ce sont des choses de base.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»
Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook
Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00