Aller au contenu

Éric Bedard et la valeur historiques des biographies

Éric Bedard et la valeur historiques des biographies
Louis Lacroix / Cogeco Média

Les biographies historiques n'ont pas toujours eu la cote et ont parfois été regardées de haut au Québec.


Écoutez l'entrevue de Louis Lacroix avec l'historien d'Éric Bédard sur le livre Figures marquantes de notre histoire.


«C'était considéré comme quelque chose d'un peu anecdotique et on trouvait que les historiens qui en faisaient, ce n'était pas très sérieux», explique l'historien Éric Bédard.

On dépasse largement les anecdotes dans Figures marquantes de notre histoire, l'ouvrage qu'il a dirigé et qui vient d'apparaître en librairie.

Le livre retrace la vie de Samuel de Champlain, Marie de l'Incarnation, Marguerite-Bourgeoys, Lionel Groulx, le frère Marie-Victorin et René Lévesque, notamment.

«On a voulu présenter des personnages qui avaient vraiment marqué leur époque sans cesse, précise l'historien. Aujourd'hui, ce sont des personnages qui sont souvent très différents des valeurs de notre époque.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Intelligent kill switch: une solution québécoise pour contrer le vol de voitures
Tournoi de Halle: Félix Auger-Aliassime déclare forfait
Défusions municipales: «Il y a eu du mauvais des deux bords»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00