Tous les boxeurs professionnels devraient subir des examens neurologiques standardisés afin de bénéficier d'une accréditation de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).
C'est une des recommandations du coroner Jacques Ramsay à la suite du décès de la boxeuse mexicaine Jeanette Guadalupe Zacarias Zapata, en septembre 2021, à Montréal.
Meeker Guerrier se demande si la société doit commencer à considérer l'interdiction des «sports de combat où le but ultime c'est un peu de blesser l'adversaire à la tête avec un K.O.»
«J'ai un rapport très conflictuel avec les sports de combat. D'un côté, c'est spectaculaire. Tu sais, des gens qui se battent dans un octogone, dans un ring. C'est spectaculaire, un chaos. C'est spectaculaire. Une bagarre au hockey. C'est spectaculaire. Mais le problème, c'est que j'ai aussi assisté à des combats proches de l'octogone, à vraiment quelques centimètres. Puis, de voir des athlètes, une clé de cheville, puis la cheville brisée. De voir des visages tuméfiés, de voir du sang sur l'arène. Ça me met mal à l'aise. Très mal à l'aise.»
En deuxième partie de chronique, Meeker commente le dossier de La Presse concernant le lien entre le crime organisé et les paris sportifs.