Aller au contenu

Trouver le meilleur système de transport structurant pour Québec

Trouver le meilleur système de transport structurant pour Québec
Patrick Lagacé / Cogeco Média

La CAQ a confié un gros mandat à CDPQ-INFRA cette semaine: trouver le meilleur système de transport structurant pour la Ville de Québec, maintenant que le projet de tramway du maire Bruno Marchand est mort, et trouver la meilleure option pour améliorer la fluidité entre les deux rives.

Est-ce que CDPQ Infra est vraiment la mieux outillée pour le faire?

Écoutez Marc-André Carignan, auteur et chroniqueur en aménagement urbain, au micro de l’animateur Patrick Lagacé. 

Marc-André Carignan a publié un texte dans Le Devoir jeudi matin.

C'est quoi l'expertise de la Caisse?

«Il faut comprendre que la Caisse de dépôt a, dans le passé, comme à Vancouver, participé au Skytrain. Il y a des choses comme ça et c'est un peu ce qui a allumé, on se rappellera le gouvernement Couillard et les libéraux à l'époque. Parce que la première collaboration entre la Caisse de dépôt et le gouvernement provincial, c'était la première phase du REM qui est actuellement, en fait, en construction. Il y a une petite phase qui est en action en ce moment», dit-il. 

«Et le gouvernement provincial s'était tourné vers eux en disant: “Écoutez, ils ont une expertise et on va leur donner des pouvoirs aussi législatifs qui vont permettre d'avancer un peu plus vite certains projets”. On nous avait fait la promesse qu'on arriverait dans les temps, dans les budgets et tout ça. Or, l'histoire nous apprend que finalement, on n'arrive pas dans les temps, pas dans les budgets non plus. L'échéancier de cette première phase de la Caisse ne fait pas exception.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une nouvelle série de mashups musicaux
Gary Bettman a senti le besoin de se déplacer à Winnipeg
Des autocollants permis pour respecter le français!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30