Aller au contenu

Trêve: «Netanyahou est obligé de reconnaître qu'il négocie avec le Hamas»

Trêve: «Netanyahou est obligé de reconnaître qu'il négocie avec le Hamas»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. / La Presse Canadienne

Guerre Israël-Hamas: une trêve entrera en vigueur vendredi et des premiers otages seront libérés par la suite.

Écoutez le Général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, expliquer la situation actuelle à Gaza, au micro de l’animateur Luc Ferrandez.

«Je pense que la trêve obtenue par le Hamas a deux conséquences. La première, c'est que monsieur Netanyahou, et ça, c'est une conséquence stratégique, voulait annihiler le Hamas. Or, par cette trêve, il est obligé de reconnaître qu'il négocie avec le Hamas et donc il donne de la valeur au Hamas. Ça, c'est le point de vue stratégique», dit le spécialiste. 

«En revanche, pour ce que dit le ministre Yoav Galant, c'est plutôt un domaine militaire. Lui qui était un ancien militaire et tactique. C'est-à-dire que pendant les quatre jours où les combats vont s'arrêter, où les Israéliens ne vont plus pouvoir utiliser les drones et les avions, ils vont perdre une grande partie de l'information qui va se dérouler pendant ces quatre jours. Et donc je pense que le Hamas en profitera pour réorganiser son dispositif, pour faire évacuer probablement un certain nombre de responsables du Hamas en dehors de la zone Nord, de façon à ce qu'ils ne soient plus soumis à la pression israélienne.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Stress parental: l'importance du soutien de l'autre
Dans les coulisses du métier d'orienteur scolaire
Passeports, immigration, délais de traitements des dossiers... avec Anita Anand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00