Aller au contenu
Flèche envers le Conseil du Trésor

«Ils ont de la difficulté à faire des relations de travail harmonieuses»

«Ils ont de la difficulté à faire des relations de travail harmonieuses»
Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux de la CSN / Graham Hughes / La Presse Canadienne

Écoutez la présidente de la Confédération des syndicats nationaux de la CSN, Caroline Senneville, aborder avec Louis Lacroix la grève des 420 000 employés du secteur public de l'État québécois et l'avancement des négociations jeudi.

On souligne que la nomination d'un conciliateur a offert un vent de positivisme aux tables de négociation. Madame Senneville soutient que c'est surtout l'attitude générale du gouvernement qui a changé en présence du conciliateur et qu'on sent moins de fermetures d'esprit que par le passé du côté du gouvernement et probablement qu'il serait plus gênant de faire des remarques déplacées en présence d'un conciliateur.

Sur le plan de la rémunération, la présidente souligne que l'important, à ses yeux, c'est qu'au final, les employés de l'État ne soient pas plus pauvres après la fin de la convention collective qu'au début de celle-ci. Et il importe selon elle que le gouvernement tienne compte de la première année de l'entente à venir pour laquelle l'inflation a été de plus de six pour cent.

Souhaitant mettre l'accent sur l'avancement des négociations, Caroline Senneville ne veut pas encore utiliser la carte de la grève générale illimitée comme a décidé de le faire la FAE, mais soutient toutefois que selon l'avancement des pourparlers, elle a le mandat de lancer ses troupes dans un tel moyen s'il devient nécessaire de le faire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00