Aller au contenu
Grève des enseignants

Quel rôle jouera le conciliateur nommé par le ministre du Travail?

Quel rôle jouera le conciliateur nommé par le ministre du Travail?
Alain Crête / Cogeco Média

Quel rôle jouera le conciliateur nommé par le ministre du Travail à la demande du Front commun dans les négociations du secteur public? Et pouvons-nous espérer que cette nomination mette fin aux grèves votées par les centrales syndicales? 


Écoutez M. Pierre Lamarche, ancien adjoint au président de la CSN, qui a fait plusieurs négociations en 1972, 1975, 1979 et 1982, répondre à ces questions au micro d’Alain Crête...


M. Lamarche a aussi été sous-ministre adjoint au ministre de la Santé. Il est toujours arbitre et a aidé à la négociation de centaines de conventions collectives.

«Entre un médiateur et un conciliateur, il y a très peu de différences. Leur mandat, c'est de tenter de rapprocher les parties», dit l'expert. 

«L'arbitre, c'est différent. Et dans le secteur de la santé, on parle de médiateur-arbitre. C'est-à-dire qu'il y a un médiateur qui va tenter de rapprocher les parties. Et s'il constate que c'est impossible, alors là, il se transforme en arbitre. L'arbitre, il a le pouvoir de décider de certaines questions qui lui sont soumises. Dans le cas de la santé, il a simplement le choix entre, soit la proposition que fait l'employeur ou soit celle du syndicat, ce qui crée une pression sur les parties pour se dire bon, on est peut-être mieux de faire des compromis plutôt que de vivre avec la proposition intégrale de l'autre partie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

La USHL au Québec: «Le hockey non sanctionné, on se tient loin de ça»
Un «cartel» entre la LNH et les ligues canadiennes de hockey junior?
Comment expliquer le succès de la Ligue professionnelle de hockey féminin?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00