Aller au contenu

Des villes veulent ignorer leur propre zonage

Des villes veulent ignorer leur propre zonage
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Pour lutter contre la crise du logement, il faut parfois contourner le blocage des règlements de zonage, demande l’Union des municipalités du Québec. Le Devoir révélait mercredi que la ministre France-Élaine Duranceau veut accorder ce droit à certaines villes.


Écoutez la discussion de Luc Ferrandez avec le maire de Varennes et président de l’Union des municipalités du Québec, Martin Damphousse, et Virginie Dufour, porte-parole du PLQ en Affaires municipales.


«On est responsable de l'aménagement de notre propre territoire. Si on a des élus au Québec qui proposent des projets densifiés qui n'ont pas d'allure, savez-vous quoi? Ils vont payer le prix politique aux prochaines élections», plaide M. Damphousse.

La députée du PLQ Virginie Dufour demande plus de temps et craint des dérapages comme des abus de pouvoir.

«J'ai des bémols... J'aurais aimé entendre l'Ordre des urbanistes du Québec. On n'a pas eu la chance de le faire, parce que le projet de loi qui, à l'origine, devait traiter uniquement de la relation locateurs-locataires est arrivé avec des amendements qui s'en vont un peu dans tous les sens», souligne Viriginie Dufour.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est ce genre de revirement de situation qui rend la politique intéressante!»
«Voilà, le Stade olympique est hanté par un gouffre financier!» -Meeker Guerrier
Les hommes et les femmes ne consomment pas la même pornographie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30