Alors que l’OMS a émis un avertissement concernant la situation critique dans les hôpitaux de la bande de Gaza, le Hamas a dit être prêt à relâcher des otages israéliens en échange d’une trêve de quatre jours. Le gouvernement israélien affirme quant à lui que le Hamas a perdu le contrôle à Gaza suite aux actions militaires de l’armée.
Écoutez la journaliste indépendante, Clothilde Mraffko, basée à Ramallah en Cisjordanie aborder avec l’animateur Louis Lacroix les contrecoups de la guerre sur les hôpitaux, alors que le plus imposant vit l'enfer.
«C’est le plus grand hôpital de la bande de Gaza», explique-t-elle.
«Il est situé au nord, au centre de la ville de Gaza et la situation là-bas est extrêmement grave. C'est inhumain, a d'ailleurs indiqué Médecins sans frontières. Le directeur de l'hôpital a annoncé avoir enterré environ 180 corps dans une fosse commune creusée à l'intérieur même du complexe hospitalier puisque l'hôpital est assiégé depuis plusieurs jours déjà par les forces israéliennes. Et parmi les corps qu'ils ont enterrés, il y avait sept bébés prématurés qui sont morts, faute d'incubateurs qui fonctionnent, puisqu'il n'y a ni eau ni électricité dans l'hôpital.»
Cet hôpital est aussi le lieu de refuge de milliers de civils.
«Les témoins rapportent que les corps en décomposition dans les allées de l'hôpital dégagent une odeur étouffante.»