Aller au contenu
Conflit israélo-palestinien

Guerre à Gaza: toujours pas d'eau ni d'électricité dans les hôpitaux

Guerre à Gaza: toujours pas d'eau ni d'électricité dans les hôpitaux
Une fusée éclairante de l'armée israélienne est visible au-dessus de la bande de Gaza, vue depuis le sud d'Israël, lundi 13 novembre. / La Presse Canadienne

Alors que l’OMS a émis un avertissement concernant la situation critique dans les hôpitaux de la bande de Gaza, le Hamas a dit être prêt à relâcher des otages israéliens en échange d’une trêve de quatre jours. Le gouvernement israélien affirme quant à lui que le Hamas a perdu le contrôle à Gaza suite aux actions militaires de l’armée.

Écoutez la journaliste indépendante, Clothilde Mraffko, basée à Ramallah en Cisjordanie aborder avec l’animateur Louis Lacroix les contrecoups de la guerre sur les hôpitaux, alors que le plus imposant vit l'enfer.

«C’est le plus grand hôpital de la bande de Gaza», explique-t-elle. 

«Il est situé au nord, au centre de la ville de Gaza et la situation là-bas est extrêmement grave. C'est inhumain, a d'ailleurs indiqué Médecins sans frontières. Le directeur de l'hôpital a annoncé avoir enterré environ 180 corps dans une fosse commune creusée à l'intérieur même du complexe hospitalier puisque l'hôpital est assiégé depuis plusieurs jours déjà par les forces israéliennes. Et parmi les corps qu'ils ont enterrés, il y avait sept bébés prématurés qui sont morts, faute d'incubateurs qui fonctionnent, puisqu'il n'y a ni eau ni électricité dans l'hôpital.»

Cet hôpital est aussi le lieu de refuge de milliers de civils. 

«Les témoins rapportent que les corps en décomposition dans les allées de l'hôpital dégagent une odeur étouffante.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...

Vous aimerez aussi

0:00
6:57
0:00
7:51
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00