Aller au contenu
Dépression en fin de vie ou dépression réfractaire

Un nouveau traitement avec une substance contenue dans les champignons magiques

Un nouveau traitement avec une substance contenue dans les champignons magiques
Alain Crête / Cogeco Média

Un traitement unique permet désormais de traiter des patients souffrant de dépression en fin de vie ou en dépression réfractaire avec la psilocybine, qu’on retrouve dans ce qu’on appelle communément les «champignons magiques».

En quoi consiste ce nouveau traitement? La Dre Vanessa Michaud, psychologue au service des troubles anxieux et de l'humeur du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal décortique, vendredi, au micro d'Alain Crête, ce nouveau traitement proposé l’équipe du psychiatre André Do.

Le traitement demeure expérimental confirme la psychologue qui précise qui sont ceux et celles pouvant en bénéficier.

«Quand on parle de dépression réfractaire, ce sont des patients qui ont eu au moins deux échecs d'antidépresseurs. Mais dans notre contexte, ce sont plutôt des patients ayant une dépression qu'on peut dire ultra-réfractaires, donc qui ont connu plusieurs échecs pharmacologiques, qui ont eu des suivis en psychothérapie et qui ont essayé aussi plusieurs options de traitement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

«On connaissait la vedette, mais on ne connaissait pas le gars»
La Chine éclaboussée par un nouveau scandale de dopage
«Ce que j'ai retenu, c'est que Lance Stroll, c'est une catastrophe»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30