Aller au contenu

«Les mises à jour servent à corriger le tir» -Luc Godbout

«Les mises à jour servent à corriger le tir» -Luc Godbout
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le ministre des finances, Eric Girard, a fait une mise à jour économique, mardi.

Quelle est la nuance entre le budget et la mise à jour?

Luc Godbout, chercheur principal à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, répond à la question au micro de Patrick Lagacé.

«Le budget, c'est de présenter ce qu'on entend faire comme dépenses et comment on va collecter nos revenus. On fait ça une fois par année. C'est voté par l'Assemblée nationale.

«Alors que la mise à jour, c'est une tradition depuis 20, 25 ans où le ministre des Finances vous dit: Je vais faire le point sur les chiffres que je vous ai donnés il y a six mois pour que, si ça a changé, je puisse faire les ajustements et que ne vous ne tombiez pas en bas de votre chaise quand on va présenter le budget un an plus tard.»

Et à la lumière de cette mise à jour, qu'est-ce que Luc Godbout en déduit?

Notamment que le ministre des Finances a déjà dépensé sa marge de manoeuvre pour «maintenir son retour à l'équilibre.»

Donc, si l'économie devait ralentir un peu plus que ce que le ministre des Finances a anticipé dans les prochains mois «ça veut dire que l'exercice de retour à l'équilibre budgétaire ne sera que plus difficile pour lui.»

On écoute Luc Godbout...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une académie de basketball de St-Jean-sur-Richelieu déménage en Iowa
«II a l'air de se magasiner un séjour en prison, Donald Trump!»
Des médecins s’opposent à l'augmentation de l’impôt sur le gain en capital

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30