Le monde du patinage artisitique se portera mieux avec la condamnation d'un entraîneur reconnu coupable d'agression sexuelle, selon Jean-Luc Brassard.
Écoutez la chronique de Jean-Luc Brassard au micro de Luc Ferrandez au sujet de la condamnation de l'entraîneur Richard Gauthier.
L'entraîneur Richard Gauthier a été condamné à 12 mois de prison pour sa culpabilité à deux chefs d'agressions sexuelles survenues dans les années 1980. La victime était une personne entraînée par Richard Gauthier.
«Lors de ce procès, d'ailleurs, les avocats ont mandaté une vingtaine de personnes, des sommités du patinage artistique pour venir vanter la qualité de l'homme. Même parmi eux, qu'il y avait l'ex-président de Patinage Canada et l'actuel vice-président de l'Union internationale de patinage, qui s'appelle Benoît Lavoie. C'est une figure assez connue. C'est sûr qu'il n'y a pas tous les défauts, le monsieur Richard Gauthier, mais il a fait un défaut majeur, c'est qu'il a abusé d'un enfant quand il était jeune», relate Jean-Luc Brassard.
«Aux yeux de la victime, tout ce défilé des grosses gommes qui ont comparu au Palais de justice fait justement comprendre les obstacles à la dénonciation.»
Plus largement, le patinage artisitique est un sport extrêmement difficile pour les athlètes qui sont soumis à d'incessantes tractations en coulisses.
«Ne pensez pas que la compétition se joue au moment où la compétition se joue. Ça se joue une semaine d'avance, ça se joue des mois d'avance», lance Jean-Luc Brassard.