Aller au contenu
Un entraîneur en prison pour agressions sexuelles

Patinage artistique : «Un nid de patente à gosses» - Jean-Luc Brassard

Patinage artistique : «Un nid de patente à gosses» - Jean-Luc Brassard
Richard Gauthier a été condamné à 12 mois de prison pour agressions sexuelles / PC

Le monde du patinage artisitique se portera mieux avec la condamnation d'un entraîneur reconnu coupable d'agression sexuelle, selon Jean-Luc Brassard.


Écoutez la chronique de Jean-Luc Brassard au micro de Luc Ferrandez au sujet de la condamnation de l'entraîneur Richard Gauthier.


L'entraîneur Richard Gauthier a été condamné à 12 mois de prison pour sa culpabilité à deux chefs d'agressions sexuelles survenues dans les années 1980. La victime était une personne entraînée par Richard Gauthier.

«Lors de ce procès, d'ailleurs, les avocats ont mandaté une vingtaine de personnes, des sommités du patinage artistique pour venir vanter la qualité de l'homme. Même parmi eux, qu'il y avait l'ex-président de Patinage Canada et l'actuel vice-président de l'Union internationale de patinage, qui s'appelle Benoît Lavoie. C'est une figure assez connue. C'est sûr qu'il n'y a pas tous les défauts, le monsieur Richard Gauthier, mais il a fait un défaut majeur, c'est qu'il a abusé d'un enfant quand il était jeune», relate Jean-Luc Brassard.

«Aux yeux de la victime, tout ce défilé des grosses gommes qui ont comparu au Palais de justice fait justement comprendre les obstacles à la dénonciation.»

Plus largement, le patinage artisitique est un sport extrêmement difficile pour les athlètes qui sont soumis à d'incessantes tractations en coulisses.

«Ne pensez pas que la compétition se joue au moment où la compétition se joue. Ça se joue une semaine d'avance, ça se joue des mois d'avance», lance Jean-Luc Brassard.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Luc Brassard

Le Red Bull Cliff Diving à Montréal cet été
Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
Feu au Stade: plusieurs conséquences en cette année olympique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00