Aller au contenu
Quoi faire pour éviter des coupures en télé?

«On a modernisé la loi pour inclure la notion des plateformes en ligne»

«On a modernisé la loi pour inclure la notion des plateformes en ligne»
Paul Arcand / Cogeco Média

Le Groupe TVA a annoncé jeudi la mise à pied de 547 employés, soit 31% de son effectif. Le modèle d’affaires de la télévision traditionnelle est bouleversé, c'est d'ailleurs ce qui justifie ces changements dans le paysage médiatique.


Écoutez Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, qui réagit au micro de Paul Arcand aux coupures massives annoncées chez Groupe TVA.


La ministre explique en quoi le CRTC peut intervenir dans ce genre de situation.

«Au printemps dernier, on a modernisé la loi de la radiodiffusion, donc la loi qui encadre tout le secteur audiovisuel pour inclure les plateformes numériques», dit-elle. 

«La phase dans laquelle on s'en va, c'est du côté de la réglementation qui va se faire par le CRTC. Et c'est là qu'on va voir de quelle façon va s'incarner les volontés du gouvernement de voir les géants du web, les plateformes numériques investir dans le contenu canadien d'une part, et d'autre part, de lui faire une place et de promouvoir le contenu de nos artisans québécois, canadiens sur les plateformes. Et c'est là qu'on va vraiment voir les avantages de cette loi-là, d'un point de vue monétaire, mais aussi d'un point de vue de capacité de découvrir des contenus par les gens au Québec et au Canada.»

«On est dans une période où on discute avec Google pour trouver un terrain d'entente. D'ici le mois de décembre, ça devrait être réglé. De l'autre côté, on a tout ce qui concerne le secteur de l'audiovisuel. Donc avant, c'était la télévision et la radio. C'était réglementé par le CRTC, qui déterminait quelles étaient les conditions de licence pour TVA, pour Radio-Canada, pour Télé-Québec, pour tous, tous nos diffuseurs. Maintenant, on a modernisé la loi pour inclure la notion des plateformes en ligne.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La passion du métier» de Louis Vachon
Christian Dubé accuse les médecins de famille de prendre les patients en otage
«Le Parti libéral égale rigueur» -Marc Tanguay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30