Aller au contenu
Importation de tabac à Kahnawake

«On avait le mandat d'aller à la Cour d'appel et ensuite à la Cour suprême»

«On avait le mandat d'aller à la Cour d'appel et ensuite à la Cour suprême»
Paul Arcand / Cogeco Média

La juge Sophie Bourque a déposé mercredi au palais de justice de Montréal un jugement de 365 pages dans lequel elle ordonne l’arrêt des procédures pour les deux hommes accusés et trouvés coupables en 2019 d’avoir importé illégalement du tabac des États-Unis à partir de Kahnawake. Derek White et Hunter Montour, ont finalement été innocentés et les procédures contre eux ont été abandonnées.

Par cette décision majeure, la Cour supérieure a reconnu les droits acquis de la communauté mohawk et les droits ancestraux garantissant qu’ils pouvaient faire le commerce du tabac de cette façon. 

Écoutez Me Pierre L'Écuyer, qui était l'avocat de l'un des deux accusés dans cette affaire, aborder avec Paul Arcand cette affaire qui sera assurément portée en appel selon lui et qui pourrait ultimement se retrouver devant la Cour suprême.

«Depuis le début, tout le monde savait que d'un côté ou l'autre dépendant de la décision de la juge Bourque, si c'était nous qui avions perdu, on avait le mandat d'aller à la Cour d'appel et ensuite à la Cour suprême. Et je suis convaincu que c'est la même position en ce qui concerne l'autre côté.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il est toujours aussi vulgaire et grinçant» -Catherine Brisson
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»
Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00