Au lieu de fumer la cigarette, seriez-vous prêt à prendre de la nicotine comestible en sachets?
Écoutez Enrico Ciccone, député libéral de Marquette et porte-parole de l’opposition officielle en matière de saines habitudes de vie, au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau.
Alors que la règlementation sur l’interdiction des saveurs de vapotage entre en vigueur aujourd’hui, quels sont les options pour aider à arrêter de fumer?
Le député s’était prononcé en chambre pour qu’on retire les saveurs de ces produits.
«Moi, ç'a toujours été dans le but de protéger notre jeunesse parce qu'on voyait des situations, des articles de journaux, des témoignages des jeunes où ils prenaient des produits, dit-il. C'était au-delà de la limite permise. Ils étaient capables de s'en procurer facilement dans les dans des endroits, des dépanneurs, des endroits où on achète des produits du vapotage, même s'ils n'avaient pas 18 ans. Alors, je pense qu'il fallait serrer la vis à ce niveau-là. Mais le combat n'est pas terminé.»
Il sent la pression de l'industrie du tabac.
«C'est un lobby qui est quand même très, très, très, très fort, qui a des limites monétaires interminables. Ils sont capables de mettre énormément de pression. Mais ça va m'en prendre plus que ça pour me faire taire.»