Aller au contenu
2,5 milliards de dollars en déficit

Transport en commun: «On est au bord de l’abysse!» -Stéphane Boyer

Transport en commun: «On est au bord de l’abysse!» -Stéphane Boyer
Stéphane Boyer, maire de Laval / Graham Hughes / La Presse canadienne

Les agences de transport en commun des Montréal, Laval et Longueuil feront face à des réductions de service et des mises à pied si le gouvernement Legault va de l’avant avec son intention d’éponger seulement 20% du déficit de 2,5 milliards de dollars des agences comme la STM, la STL et le RTL.

Écoutez le maire de Laval, Stéphane Boyer aborder avec Paul Arcand le manque à gagner en matière de transport en commun.

Le maire Boyer explique que pour éponger le déficit en transport en commun, il devrait augmenter son budget de 30% en le faisant passer de 100 à 130 millions de dollars. Une hausse qui passerait inévitablement par des hausses de taxes.

«Ça fait quand même un bon deux ans qu'on voit le déficit augmenter d'année en année et on a entrepris entre autres des chantiers. Donc il y a eu déjà des coupures de services dans la dernière année, les métros passent moins souvent, on a enlevé des autobus sur les heures de pointe. Donc il y a du travail qui est fait en ce moment pour rationaliser les dépenses. Mais on sait que 2024, c'est là que ça va frapper dur, c'est 500 millions environ, le déficit.»

Il souligne qu’il a demandé de travailler le dossier conjointement avec le gouvernement du Québec, mais qu’on n’a pas donné suite à cette proposition.

On aborde l’augmentation du nombre d’employés dans plusieurs organisations de transport en commun alors que dans plusieurs endroits, le nombre d’usagers a baissé.

«On regarde, est-ce qu’il y a des choses qui peuvent être revisitées? Ce n’est pas réaliste de se dire qu’on va se serrer la ceinture [...] on est au bord de l’abysse!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»
«Un peu comme un médecin de famille» -Christine Laliberté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00