Aller au contenu
Chronique de Jean-François Lépine

Les échanges de tirs s'intensifient entre Israël et le Hezbollah

Les échanges de tirs s'intensifient entre Israël et le Hezbollah
Frappes entre Israël et le Hezbollah / Hassan Ammar / The Associated Press

Alors que trois convois d’aide humanitaire sont finalement entrés dans la bande de Gaza pour subvenir aux besoins de base des citoyens palestiniens toujours pris entre le Hamas et les bombardements de l’armée israélienne, les besoins surpassent de beaucoup le peu d'aide qui arrive à rejoindre la population civile palestinienne.

Écoutez Jean-François Lépine aborder avec Paul Arcand son analyse de l'évolution du conflit israélo-palestinien, alors que 1,4 million de personnes ont été déplacées dans la Bande de Gaza.

Il est question aussi de la pression internationale sur Israël de renoncer à son offensive militaire massive à l'intérieur des frontières de la Bande de Gaza.

«Cette offensive terrestre qui, selon l'avis de tout le monde, serait catastrophique et pourrait provoquer, entre autres, l'intervention d'autres forces régionales comme le Hezbollah en provenance du Liban. Et ça a déjà commencé en fin de semaine. Les échanges de tirs des deux côtés de la frontière entre Israël et le Liban s'intensifient.»

Il rappelle que les alliés d'Israël demandent qu'une stratégie soit mise en place pour limiter au maximum les victimes civiles du côté des Palestiniens.

On revient aussi sur la préparation d'une évacuation des ressortissants canadiens au Liban par l'équipe de la ministre Mélanie Joly, alors que la menace d'un élargissement du conflit entre Israël et le Hezbollah est toujours aussi présente dans la région.

On aborde finalement le conflit entre l'Ukraine et la Russie, alors que la résistance ukrainienne souhaite marquer des points avec l'hiver qui approche et qu'elle souhaite isoler les Russes de leur approvisionnement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Elle est vraiment la continuité de López Obrador» -Jean-François Lépine
Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza de nouveau interrompues
L'Ukraine et la bande de Gaza au coeur des discussions du G7

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30