Aller au contenu

Aide humanitaire à Gaza: «Ce sera vraiment l'objet de négociations»

Aide humanitaire à Gaza: «Ce sera vraiment l'objet de négociations»
Camions apportant de l'aide humanitaire à Gaza / Photo : Fatima Shbair / The Associated Press

Les premiers convois - une vingtaine de camions - sont entrés dans la bande de Gaza, samedi, pour y amener de l'aide humanitaire.

Le journaliste indépendant en Israël, Théophile Simon, brosse le portrait de la situation à l'émission Même le week-end. Il souligne que la question de l'aide humanitaire apportée dans la bande de Gaza fait toujours l'objet de négociations.

«Israël veut limiter le nombre de camions qui passent à une vingtaine par jour. L'Égypte en demande une centaine, tout comme les autorités internationales, l'ONU par exemple. Donc, il va y avoir un bras de fer maintenant sur le nombre de camions. Israël a les moyens de faire valoir son point de vue. Si elle décide qu'il y a trop de camions qui rentrent, elle peut évidemment faire une menace sécuritaire sur ces convois. Donc ce sera vraiment l'objet de négociations dans les prochains jours.»

Le journaliste se penche également sur l'attaque terrestre potentielle d'Israël, qui donne lieu à «des divergences dans l'État-major».  

«La question que tout le monde se pose ici en Israël: c'est pour quand, et [quelle sera] l'ampleur de l'invasion qui doit avoir lieu.»

Écoutez-le discuter du ministre de la Défense qui a proposé une invasion frontale massive et des États-Unis qui sont opposés à une invasion extrêmement lourde...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Transition de genre «Je veux être un modèle d'épanouissement»
Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match
Brock Boeser sera absent du match entre les Oilers et les Canucks

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30