Aller au contenu
Six jeunes sur 10 n'ont pas confiance

Médias traditionnels: «Un gros travail d'éducation à faire» -Patrick White

Médias traditionnels: «Un gros travail d'éducation à faire» -Patrick White
Patrick Lagacé / Cogeco Média

L’UQAM organisait ce mercredi son deuxième colloque sur l’éducation aux médias et à l’information. Un sondage de la firme Léger a été commandé pour l’occasion: au Québec, 6 jeunes sur 10 ne font pas confiance aux médias traditionnels.

317 jeunes entre 18 et 35 ans ont été sondés.

Ce qui est doublement inquiétant, c'est que la désinformation circule beaucoup sur l'Internet. Des exemples, des fausses nouvelles durant la pandémie, des vidéos et des images truquées au cours des guerres en Israël, en Ukraine, en Syrie...

Comment s’assurer de la véracité de l’information partagée en temps de guerre? 


À l'émission de Patrick Lagacé, écoutez le professeur à l’École des médias de l’UQAM, Patrick White, parler de cet enjeu de confiance envers les institutions. 


«C'est basé entre autres sur une méconnaissance de l'histoire, en général. Les jeunes consomment peu ou pas de médias. Les sources principales sont YouTube, SnapChat, TikTok, Twitch... Il y a un gros travail d'éducation à faire. C'est alarmant de voir comment autant de Québécois peuvent mettre en doute la fiabilité des informations journalistiques qui viennent des médias traditionnels.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Rebondissement dans «l’affaire» Joey Chestnut
«On ne contrôle pas ce que font les organisations de nos données»
«Elle vit ça dans la solitude quand même» -Jean-Philippe Dion

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00