Aller au contenu
Israël demande l'évacuation du nord de Gaza

«Israël dit qu'elle offre une fenêtre de 6h» -Clothilde Mraffko

«Israël dit qu'elle offre une fenêtre de 6h» -Clothilde Mraffko
Personnes qui tentent d'évacuer Gaza / Photo : Hatem Ali / The Associated Press

Alors que l'armée israélienne a demandé aux habitants du nord de Gaza de se diriger vers le sud, la population située dans le secteur éprouve des difficultés à répondre à cette demande et procéder à l'évacuation.

Clothilde Mraffko, journaliste indépendante basée à Ramallah en Cisjordanie, brosse le portrait des enjeux liés à cette situation complexe, en ce huitième jour de la guerre entre Israël et le Hama, samedi, à l'émission Même le week-end

Elle explique d'abord les raisons pour lesquelles il est très difficile pour certaines personnes de procéder à l'évacuation.

«C'est très très compliqué en fait. Il faut comprendre qu'après des bombardements intensifs depuis une semaine, les routes sont complètement détruites. Il n'y a pas d'abris pour les gens dans le sud. Tous n'ont pas de la famille dans le sud de la bande de Gaza. Et puis pour ceux qui vivent tout au nord de l'enclave, c'est très loin. En fait, pour rejoindre cette zone au sud, ils n'ont pas de carburant puisque l'enclave est sous blocus complet. Depuis samedi, plus rien ne sort, plus rien ne rentre.»

Les Nations Unies ont, face à cette situation, demandé une extension de la période d'évacuation, souligne également la journaliste. «Israël dit qu'elle offre une fenêtre de 6 h. On n'en sait pas plus sur cet ultimatum», ajoute-t-elle.

Écoutez la journaliste aborder également les aspects qui demeurent flous à ce sujet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Je pense qu'il va y avoir des réprimandes»
«La 35ᵉ saison a été extraordinaire pour nous» -Kevin Figsby
Les Alouettes de Montréal remportent leur premier match préparatoire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00