Voici une discussion entre le chroniqueur Francisco Randez et l'animateur Luc Ferrandez à propos de l'évolution des mœurs au Québec en matière de comportements au volant, en comparaison avec d'autres endroits sur la planète.
Sécurité sur les routes du Québec: une nouvelle stratégie routière a même été adoptée qui consiste à augmenter le coût des amendes pour des infractions contre les piétons et les cyclistes. Elle implique aussi la réduction de vitesse en zone scolaire et hausse du nombre de radars photo.
Par ailleurs, des données préoccupantes fournies par la SAAQ ont dévoilé une hausse de 13,2 % des décès reliés à des accidents de la route en 2022 en comparaison avec la moyenne des cinq années précédentes.
On a recensé une hausse de 22,7% des décès chez les piétons par rapport à la moyenne de 2017 à 2021.
Certes, le Québec punit peu les excès de vitesse et la conduite dangereuse, mais certains États punissent plus sévèrement ceux-ci.
Par exemple, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h entraînera une amende de 55 $ au Québec.
En Norvège, cette infraction est assortie d’une amende de 7800 couronnes norvégiennes (soit 976 dollars canadiens).
Écoutez l’intégralité de la chronique.