Aller au contenu

La limite d’alcool pour conduire au Québec à 0,05 %?

La limite d’alcool pour conduire au Québec à 0,05 %?
Dans le Code criminel québécois, le taux d'alcool dans le sang devient illégal à compter de 0,08%, concernant la conduite d'un véhicule sur la route. / iStock / Getty Images

La ministre des Transports Geneviève Guilbault a déclaré mercredi que son gouvernement n’avait pas l’intention d'abaisser la limite d’alcool à 0,05 % concernant la conduite d’un véhicule, même si le coroner Yvon Garneau le recommande dans un nouveau rapport.

C’est également une recommandation faite par de nombreux chercheurs à travers le monde depuis des années. Le Québec est la seule province au Canada à ne pas imposer de sanctions aux conducteurs qui ont un taux d’alcool de 0,05% ou plus dans le sang. 

Dans le Code criminel québécois, le taux d'alcool dans le sang devient illégal à compter de 0,08%, concernant la conduite d'un véhicule sur la route.

Écoutez Marie Claude Ouimet, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, directrice du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La venue de la WNBA à Toronto, c'est confirmé!
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 19:00