Aller au contenu

Le prix des aliments a-t-il reculé comme l'entend le ministre Champagne?

Le prix des aliments a-t-il reculé comme l'entend le ministre Champagne?
Un client en épicerie / Getty images/RealPeopleGroup/E+

Les consommateurs verront-ils des gels de prix et rabais prochainement de la part des grands épiciers? C’était ce qu’avait avancé le ministre François-Philippe Champagne, alors qu’il a demandé aux grandes chaînes d’épiceries de revoir les prix d’ici l’Action de grâce.


Écoutez Sylvain Charlebois, le directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, au micro de l’animateur Paul Arcand sur le sujet. 


Selon l’expert, les circulaires actuelles ont été préparées au minimum au printemps dernier. Les rabais ne découlent donc pas d'une négociation entre le ministre et les bannières.

Mentionnons toutefois que les conditions de marché sont différentes qu'il y a six mois. 

«Les choses s'améliorent», dit-il.

«Il y a des rabais, les gens ne s'en rendent pas compte, mais si on regarde les données de Statistique Canada de juillet et août, on voit déjà que l'ensemble des catégories de produits sont moins chères en dedans d'un mois, sauf les fruits de mer. Donc, généralement, les choses s'améliorent. D'ici la fin d'année, on s'attend à une baisse du taux d'inflation alimentaire.»

Il ajoute que c'est une situation vécue un peu partout dans le monde.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00