Aller au contenu
Avec les Sharks de San Jose

«C'est un nouveau départ» -Anthony Duclair

«C'est un nouveau départ» -Anthony Duclair
Anthony Duclair / Getty Images

Au terme de trois saisons avec les Panthers de la Floride ponctuées d'une grave blessure et d'une participation à la finale de la coupe Stanley, le Québécois Anthony Duclair amorce un autre chapitre cette saison avec les Sharks de San José.

Au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports, il parle de sa motivation à quelques jours de la nouvelle saison.

«C'est un nouveau départ. Je viens ici pour travailler et pour produire offensivement, évidemment. Je veux jouer le plus de matchs possibles. Avoir un effort constant.»

Il ne se sent plus ennuyé par sa blessure au tendon d'Achille et il estime que l'environnement des Panthers l'a bien servi.

«Il y a tellement de talent là-bas que ça a rendu les choses beaucoup plus faciles pour moi».

Il y a eu aussi, cette finale de la coupe Stanley, qui laisse, après coup, des sentiments ambivalents.

«Se rendre là a été une expérience incroyable», mais perdre en finale: «Ça fait mal. Tu travailles toute ta vie pour ça.»

Inspirer les jeunes

Au plan personnel, Duclair s'avoue très fier de la création de sa fondation pour inviter les jeunes de diverses minorités à jouer au hockey. Dans sa jeunesse, il a souvent été le seul joueur de race noire de son équipe (ses parents étaient les seuls Noirs dans les gradins), une réalité qu'il tient à partager aux jeunes qu'il inspire.

«Quand un jeune va faire une remarque raciste, tu ne peux pas vraiment parler à tes coéquipiers, parce qu'ils ne vont pas vraiment comprendre. Tu te sens seul un peu et tu ne sais pas quoi faire. Tu sais que si tu répliques, c'est toi qui va te faire punir. C'est une situation très difficile. J'ai pris ça comme motivation»

Au plan professionnel, il continue de se représenter lui-même.

«Pour moi, c'est très important de partager mon histoire, mon cheminement quand j'étais plus jeune. Avoir une conversation directe avec le directeur général. J'ai vraiment adoré le processus les deux dernières fois.»

On écoute Anthony Duclair...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

«L'enjeu des Canadiens, ce n'est pas défensif, c'est offensif» -Dany Dubé
Le collectif, les défenseurs et les joueurs autonomes
Ça sent la coupe en mode hockey et golf

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00