Aller au contenu
Michael Lominy jugé apte à comparaître

Comment les experts déterminent qu’un accusé est apte à subir son procès?

Comment les experts déterminent qu’un accusé est apte à subir son procès?
Paul Arcand / Cogeco Média

Le dossier de Michael Lominy fait grand bruit: accusé d’avoir tué sa mère et sa grand-mère la semaine dernière à Longueuil, l'homme de 30 ans a été jugé apte à comparaître, mardi.

Mercredi matin, Paul Arcand se demande comment les experts en psychiatrie de l’Institut Philippe-Pinel déterminent qu’un accusé est apte à subir son procès, comme dans le cas de Lominy?

L'animateur en discute avec le Dr Mathieu Dufour, chef du département de psychiatrie à l’Institut Philippe-Pinel.

«Si ce trouble mental nous empêche de comprendre ce qui se passe à la cour et ou de communiquer avec notre avocat ou le juge directement, si on se représente seul à ce moment-là, on peut être trouvé inapte à subir notre procès. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Canada, on a décidé, c'est un jugement de la Cour d'appel de l'Ontario, que le seuil est très bas pour être apte. Donc, à moins qu'on soit vraiment dans une schizophrénie, dans un état de psychose vraiment désorganisé, la plupart des patients qu'on voit pour une aptitude à subir le procès sont aptes.»

Jugé apte

Michael Lominy semblait confus lors de sa comparution par visioconférence au palais de justice de Longueuil, mardi après-midi.

Sous ordonnance de non-publication, le rapport du Dr Louis Morissette dit qu'il est apte à comparaître.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les crimes contre la personne sont en augmentation à Montréal» -Fady Dagher
«Ça peut prendre de 2 à 4 ans avant de démarrer un gros projet»
Le fisc et le PDG de Gildan

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00