Aller au contenu
250 grammes de matière

Récupération d'un échantillon d’astéroïde: «On a pu assister à l'évènement»

Récupération d'un échantillon d’astéroïde: «On a pu assister à l'évènement»
La sonde OSIRIS-REx, contenant la capsule et léchantillon d'astéroïde. / Associated Press

Le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté, et le premier pour la NASA, a atterri dans le désert de l’Utah aux États-Unis.

Sept ans après son décollage, la sonde OSIRIS-REx, la capsule a atterri légèrement plus tôt qu’anticipé, rapporte l'AFP.

L’échantillon, prélevé en 2020 sur l’astéroïde Bénou, doit contenir environ 250 grammes de matière, selon la NASA.

C'est bien plus que les deux précédents échantillons d’astéroïdes rapportés lors de missions japonaises. La récolte doit aider à mieux comprendre les types d’astéroïdes qui pourraient menacer la Terre.

Au micro de Paul Arcand, écoutez le directeur du développement de l'exploration spatiale à l’Agence spatiale canadienne, Martin Bergeron, décrire l'opération.

«On a pu assister à l'évènement en direct hier matin, c’était très excitant, par ailleurs. C’est une petite capsule qui a atterri sur Terre et à l'intérieur de ça se trouve le fameux échantillon; on parle d'environ 250 grammes. [...] Ça nous permet de bien comprendre la contribution des débuts du système solaire pour la formation de la terre, pour son évolution et possiblement des mécanismes de développement de la vie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Marwah Rizqy dévoile ses chanteurs préférés de l'Assemblée nationale
Marwah Rizqy parle de son amour pour la série «Le bureau des légendes»
Téléphone cellulaire au lit: un geste fait par de nombreux Canadiens

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30