La saison du hockey pour les jeunes commence, avec les camps pour évaluer les joueurs… Malheureusement, cela vient aussi avec des comportements parentaux un peu intenses.
En effet, certains parents imposent leur vision de ce qui est bon pour leur enfant…
À l’émission de Luc Ferrandez, écoutez Bruno Gervais, ancien joueur de la LNH, collaborateur au 98.5 et analyste à RDS. Il est aussi président et gouverneur de la structure des Gaulois de St-Hyacinthe de 12 à 17 ans, et coach M11AA (10-11 ans).
«Il y a toutes sortes d’avenues pour découvrir et essayer différents sports, pour que les jeunes puissent connaître leurs forces, leurs faiblesses, leurs champs d’intérêt. Évidemment, le jeune doit avoir l’occasion de pratiquer ces diverses activités. L’une des plus belles valeurs dans le sport, c’est l’estime de soi. [...] En ce qui concerne la catégorie, c'est souvent les parents qui restent acchrochés à ça. Le jeune, lui, veut seulement être dans une équipe et un environnement où il peut connaître des succès et avoir des défis. [...] Il faut laisser le temps aux jeunes de développer sa passion et ses aptitudes. Les parents ne sont pas toujours assez patients. Ceux-ci tombent trop souvent en mode performance...»