Aller au contenu
Plusieurs sites gouvernementaux ciblés

Le groupe russe NoName est à l’origine d’une cyberattaque

Le groupe russe NoName est à l’origine d’une cyberattaque
Une menace de cyberattaque / iStock / Getty Images Plus

Le groupe russe NoName est à l’origine d’une cyberattaque ayant visé ces dernières heures plusieurs sites du gouvernement du Québec.

Ces sites attaqués sont rattachés notamment au Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’Autorité des marchés financiers, au ministère de l’Économie, de l’Autorité des valeurs mobilières et à celui d’Investissement Québec.

L'expert en cybersécurité Éric Parent estime qu'il s'agit d'une cyberattaque politique, bien plus qu'une attaque de type économique demandant, par exemple, une rançon à être payée par des pirates informatiques.

«Ce groupe-là [NoName], c'est plus une attaque de volumétrie. C'est comme si je trouve ton numéro de cellulaire, je le publie partout et je demande à tout le monde de t'appeler constamment. Évidemment, tu ne peux plus utiliser ton téléphone parce qu'il est constamment en train de sonner et qu'il est occupé. Ce n'est pas une attaque qui nécessite beaucoup de talent, mais ça nécessite des contacts, des gens qui veulent contribuer à ce genre de mécanisme là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Numéro sur les problèmes érectiles: «On me dit souvent merci d'en parler»
«Moralement, on ne peut pas donner une contribution de cette valeur»
Le bilan de saison des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00