Le Mouvement Desjardins impose désormais deux jours de travail en présentiel à ses employés. Chez la compagnie d’assurance Beneva, toutefois, la vision du travail en présentiel est différente et les employés sont consultés pour connaître leur opinion sur la question.
La décision de Desjardins d’obliger le travail en présentiel deux jours par semaine fait beaucoup de mécontents… On est à l’époque où l’imposition de mesures ne passe plus la rampe chez les employés.
La rareté de la main-d'œuvre leur donne le gros bout du bâton.
20 % du temps
Quant à la direction de Beneva, elle a choisi dès sa création, il y a trois ans, d’avoir un dialogue ouvert sur tous les sujets avec les employés, y compris sur le télétravail.
La politique très souple de l’entreprise a été en grande partie déterminée par les employés. Ceux-ci ont opté pour la version hybride. Ils suggèrent une présence hebdomadaire de 20%, en fonction des aléas et obligations personnelles des employés. Et ça marche! Aujourd’hui, ils sont 500 au centre des congrès de Lévis pour conclure un vaste exercice de consultation en vue des prochaines années.
Écoutez Martin Robert, vice-président exécutif et leader, talent, culture et communication, pour Beneva, qui parle du mode hybride au sein de l’entreprise.
«Les gens continuent d’être très productifs à la maison. Mais, il y a de grands avantages à être ensemble de temps en temps.»
Il précise que des réunions d'équipe ponctuelles, par exemple, sont obligatoires en mode présentiel.