Aller au contenu
Entrevue avec un v.-p. de Beneva

«Le mode hybride basé sur la confiance envers les employés»

«Le mode hybride basé sur la confiance envers les employés»
L'employée d'une entreprise travaille de la maison. / E+ / Getty Images

Le Mouvement Desjardins impose désormais deux jours de travail en présentiel à ses employés. Chez la compagnie d’assurance Beneva, toutefois, la vision du travail en présentiel est différente et les employés sont consultés pour connaître leur opinion sur la question. 

La décision de Desjardins d’obliger le travail en présentiel deux jours par semaine fait beaucoup de mécontents… On est à l’époque où l’imposition de mesures ne passe plus la rampe chez les employés.

La rareté de la main-d'œuvre leur donne le gros bout du bâton.

20 % du temps

Quant à la direction de Beneva, elle a choisi dès sa création, il y a trois ans, d’avoir un dialogue ouvert sur tous les sujets avec les employés, y compris sur le télétravail.

La politique très souple de l’entreprise a été en grande partie déterminée par les employés. Ceux-ci ont opté pour la version hybride. Ils suggèrent une présence hebdomadaire de 20%, en fonction des aléas et obligations personnelles des employés. Et ça marche! Aujourd’hui, ils sont 500 au centre des congrès de Lévis pour conclure un vaste exercice de consultation en vue des prochaines années.


Écoutez Martin Robert, vice-président exécutif et leader, talent, culture et communication, pour Beneva, qui parle du mode hybride au sein de l’entreprise.


«Les gens continuent d’être très productifs à la maison. Mais, il y a de grands avantages à être ensemble de temps en temps.»

Il précise que des réunions d'équipe ponctuelles, par exemple, sont obligatoires en mode présentiel. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Un 11e album volumineux pour Taylor Swift
Les véhicules électriques sont-ils toujours aussi populaires?
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30