Aller au contenu
Impliqué dans la transaction de Patrick Roy

«Secrètement, je souhaitais faire partie de l'échange» -Jocelyn Thibault

«Secrètement, je souhaitais faire partie de l'échange» -Jocelyn Thibault
Jocelyn Thibault / 98.5/Jean-Sébastien Hammal

Jocelyn Thibault, l'actuel directeur général de Hockey Québec, sera à jamais lié au plus gros échange de l'histoire du Canadien de Montréal.

Le 6 décembre 1995, Thibault, gardien de but avec l'Avalanche du Colorado, est au nombre des joueurs échangés en retour de Patrick Roy qui avait posé un ultimatum à la haute direction du Tricolore.

Au micro de l'animateur Mario Langlois, il commente ce qui est depuis bientôt 30 ans perçu comme un événement historique.

«C'est là que ma carrière a pris un tournant, pour les bonnes et moins bonnes raisons. C'est assurément un point tournant important. Pour aider, Patrick a gagné la Coupe Stanley six mois plus tard. Ça a amené une twist différente à l'échange».

Thibault se rappelle les circonstances des tractations entourant l'échange par l'entremise de François Giguère et Pierre Lacroix.

«Je souhaitais jouer pour le Canadien. Secrètement, je souhaitais faire partie de l'échange»

La fin des Nordiques

Thibault est également revenu sur le dernier match de l'histoire des Nordiques de Québec.

Le moment le plus difficile de sa carrière a été «quand j'ai annoncé au Canadien que je voulais être échangé. Ça a été une décision difficile. J'avais perdu beaucoup de plaisir à jouer au hockey à ce moment-là.»

La rivalité avec José Théodore et le traitement des médias ont été l'une des dernières gouttes ayant mené à sa demande de transaction.

Selon lui, les joueurs québécois ayant un rôle plus important chez le Canadien ne vivent pas la même réalité que les joueurs de soutien.

«La pression va être inégale. Mais je suis tellement fier d'avoir fait partie de cette organisation-là. Mon attachement est revenu avec le Canadien de Montréal dans les dernières années».

Autres sujets abordés:

  • Les tirs les plus foudroyants: John LeClair et Tony Amonte
  • Le joueur le plus intimidant: Wayne Gretzky
  • Les qualités techniques de Carey Price

On écoute Jocelyn Thibault...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

Mavrik Bourque commence ses séries en lion
Carter Verhaeghe, l’homme des grandes occasions!
Mitch Marner critiqué par la presse de Toronto

Vous aimerez aussi

0:00
3:41
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00