Aller au contenu
Taux directeur

Banque du Canada: «Une politique monétaire très douteuse»

Banque du Canada: «Une politique monétaire très douteuse»
Le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon / La Presse Canadienne

Le Parti Québécois demande à François Legault de s’opposer à ce que la Banque du Canada hausse à nouveau son taux directeur, à l’instar de ses homologues de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Cependant, la Banque du Canada doit jouir d’une pleine indépendance à l’égard du pouvoir politique.


Écoutez le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, discuter du sujet avec l’animateur Luc Ferrandez.


«Nous sommes en démocratie. Un politicien peut exprimer son point de vue et soulever des difficultés vécues par la population auprès d’institutions comme la Banque du Canada, qui n’est pas sans faille dans ce dossier. La bulle immobilière existe au pays depuis plusieurs années. On a imprimé des chèques de PCU à fond de train. Toutes les conditions d’inflation étaient là et la Banque du Canada n’a pas rehaussé son taux. Pire, elle a dit aux consommateurs qu’ils pouvaient acheter des maisons très chères sans craindre une hausse des taux… Plein de gens sont étranglés par des hausses agressives.»

Paul St-Pierre Plamondon

Paul St-Pierre Plamondon souligne qu’il ne revendique pas une baisse des taux.

«J’ai demandé à ce que cesse la spirale de la hausse des taux. À tout le moins, j’aimerais qu’il y ait une remise en question sérieuse de cette politique monétaire. [...] Le gouvernement Legault, lui, doit s'attaquer aux causes structurelles de l'appauvrissement des Québécois.»

La mise à jour du taux directeur par la Banque du Canada aura lieu mercredi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»