Aller au contenu
Evguéni Prigojine déclaré mort par l'État russe

Comment fonctionne la hiérarchie en Russie?

Comment fonctionne la hiérarchie en Russie?
Jérémie Rainville / Cogeco Média

L'un des oligarques les plus connus de la Russie, Evgueni Prigojine, a été déclaré mort cette semaine par l'État russe.

En apprenant cette nouvelle de la semaine, Jérémie Rainville souhaitait décortiquer non seulement le rôle des oligarques, mais aussi la hiérarchie en Russie.

Guillaume Sauvé, spécialiste de la Russie au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, aborde ces questions, samedi, à l'émission Même le week-end

Il explique qu'un oligarque est une personne détenant une grande fortune privée et qui, en raison de cette fortune, joue un rôle politique majeur. Il spécifie toutefois que le terme a été créé «dans un autre contexte, complètement différent de celui de la Russie d'aujourd'hui.»

«C'était la Russie des années 90. Le président de l'époque, Eltsine, était plutôt faible et très impopulaire. Ces oligarques avaient alors un pouvoir immense et c'était réellement eux qui faisaient la politique de la Russie.»

Écoutez-le expliquer comment Vladimir Poutine, arrivé au pouvoir il y a 23 ans, a changé la situation, en «mettant au pas» les oligarques...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«On travaille les quelques éléments encore manquants»
«Je revendique le droit de créer» -Valérie Plante
Défaite de 5-0 pour le CF Montréal : que s'est-il passé?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00