Aller au contenu
Enseignants non qualifiés en classes spécialisées

«Ces enfants-là ne reçoivent pas les services dont ils ont besoin»

«Ces enfants-là ne reçoivent pas les services dont ils ont besoin»
Élèves en classe / Photo : Compassionate Eye Foundation/Martin Barraud / Stone / Getty Images

Un enseignant sur deux qui travaille en classes d’adaptation scolaire, où les enfants ont des besoins particuliers, n'est pas légalement qualifié pour occuper un tel poste. C'est ce que révèle un article paru dans La Presse samedi. 

Caroline Touzin, la journaliste d'enquête derrière cet article intitulé Le «mirage» des classes spécialisées, brosse le portrait de la problématique, samedi, à l'émission Même le week-end.

Elle aborde d'entrée de jeu, le témoignage de Sophie-Geneviève Bournival citée dans son article, qui a 30 ans d'expériences dans le domaine et toutes les formations nécessaires, ce qui fait d'elle «une espèce en voie d'extinction». 

L'enseignante lui a révélé qu'une bonne part de ses collègues «proviennent d'un autre champ, que ce soit la musique, l'histoire, etc. Les enfants n’ont donc pas les services dont ils ont besoin.»

Sophie-Geneviève Bournival a également fourni à la journaliste plusieurs exemples concrets, pour illustrer les lacunes dans l'enseignement que ces enfants avaient reçu.

«Elle a notamment découvert que les ados de sa classe ne savaient pas des choses très très simples. Des connaissances de base ne leur avaient pas été enseignées. Il y en a qui ne connaissaient pas le nom de fruits et de légumes très très communs, ils ne savaient pas que le papier provenait des arbres, etc. Et elle soupçonne que ses prédécesseurs n'avaient pas les outils nécessaires pour les faire progresser.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Sept matchs restants pour le Canadien de Montréal
Le Canadien s’est incliné 4 à 2 face aux Maple Leafs de Toronto
Quels seront les défis du Canadien face aux Rangers de New York?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00