Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Logement: Trudeau a-t-il raison quand il dit d'arrêter de blâmer les immigrants?

Logement: Trudeau a-t-il raison quand il dit d'arrêter de blâmer les immigrants?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Face à la crise du logement au Canada, le premier ministre Justin Trudeau affirme qu'il faut arrêter de blâmer les immigrants.

A-t-il raison?


Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui débattent du sujet au micro de Paul Arcand.


«Les populistes sur ce dossier-là ont fait un travail de sape en démonisant l'immigrant... Le message a fini par passer. [...] Il n'y a pas si longtemps, les immigrants au Québec étaient dépeints comme des voleurs de job. Aujourd'hui, à entendre parler certains élus, ils sont la cause de tous nos maux en matière de logement. Je trouve que c'est un raisonnement simpliste, qui est malhonnète et dangereux. [...] Que Justin Trudeau assume ses responsabilités et qu'il annonce des mesures concrètes pour qu'on puisse enfin construire du logement au pays.»

«Il reste que c'est un message qui, dans ce cas-là, est vrai. c'est lié. Un plus un... C'est lié au nombre d'immigrants. Ce n'est pas des associations anonymes de racistes qui disent ça, ce sont les banquiers. J'ai fait l'inventaire de l'ensemble des rapports des banques sur la question et le lien entre les deux est absolument impossible à nier.»

Construction record au Canada, baisse à Montréal

Par ailleurs, contrairement à Toronto et Vancouver, Montréal fait face à une baisse de la construction résidentielle cette année, s'approchant du creux historique de 1998, rapporte La Presse.

En pleine crise de pénurie du logement, la métropole n'aura pas de hausse de mises en chantier ces prochaines années.

Alors que 68 000 logements avaient été construits au Québec en 2021, cette année, un économiste chez Desjardins estime qu'il y en aura seulement 35 000.

Au contraire de la région de Montréal, Toronto et Vancouver frôlent des records.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Les chiens devraient-ils être, en toute circonstance, attachés en laisse?
«J'ai plus d'une soixantaine de problèmes avec Phénix» -Eric Villeneuve
À la recherche de l'amour : avez-vous lancé la serviette?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00