Aller au contenu
La revue de presse

Sécurité routière: «Des amendes plus salées et une surveillance accrue»

Sécurité routière: «Des amendes plus salées et une surveillance accrue»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de la revue de presse, mardi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont la réforme de la sécurité routière qui sera présentée par la ministre québécoise des Transports.

«C’est partout dans les médias. Cette réforme était très attendue. Essentiellement, ce que le gouvernement du Québec veut faire, c’est de resserrer la vis et imposer des amendes plus salées pour les gens qui roulent trop vite. Cela nécessite un changement de la réglementation, qui sera à définir par la Société de l’assurance automobile du Québec.»

Il y aura notamment une hausse des amendes pour des infractions impliquant les piétons et les cyclistes, une réduction de la vitesse en zone scolaire et une augmentation du nombre de radars photo sur le territoire.

Geneviève Guilbault présentera ce mardi une série de nouvelles mesures pour lutter contre la détérioration du bilan routier.

Autres sujets abordés:

  • Voie réservée pour le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine permettant un accès aux voitures ayant trois personnes ou plus: puisque certaines personnes (environ 200 par jour) ne respectent pas la règle, le ministère des Transports a décidé de retirer l’accès pour les automobilistes. 
  • Recharge de la carte Opus qui ne fonctionne pas: un étudiant de l’Université McGill a été plus efficace que l'autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en réussissant à créer un logiciel permettant de recharger la carte grâce à un téléphone cellulaire. Résultat : l’ARTM a dû cesser les opérations dans les derniers jours pour faire des vérifications...
  • Négociations dans le secteur public: les résultats de la rencontre entre François Legault, Sonia LeBel et la FIQ, lundi?
  • Réflexion sur le financement des infrastructures à la Ville de Montréal: on songe à taxer les espaces de stationnement, les déplacements en voiture par kilomètre parcouru, etc.
  • La Ville de Montréal a dépensé en moyenne plus de 1000 $ par jour sur Amazon en 2023. Un article du Journal de Montréal.
  • Valérie Plante a annoncé lundi la boîte «Bienvenue bébé» qui sera offerte aux familles montréalaises dès janvier 2024.
  • À Anjou, une piscine a été fermée à cause de la présence intimidante de présumés membres de gangs de rue dans le parc adjacent. Un texte de La Presse.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Cowboys Fringants: Pub Royal au sommet des ventes sur iTunes
Les Canadiens consomment davantage de produits au-delà de la date de péremption
Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00