Aller au contenu
Université de Sherbrooke

Une technologie pour détecter rapidement l'Alzheimer et le Parkinson

Une technologie pour détecter rapidement l'Alzheimer et le Parkinson
Roger Lecomte, Ph.D. Professeur, Département de médecine nucléaire et de radiobiologie Université de Sherbrooke / Crédit : Université de Sherbrooke.

Un nouveau scanneur, développé par l'Université de Sherbrooke, pourrait détecter plus efficacement des maladies neurodégénératives, telles que le Parkinson et l’Alzheimer.

Le Dr. Roger Lecomte, professeur au département de médecine nucléaire et de radiobiologie de l’Université de Sherbrooke et fondateur et directeur scientifique d’IR&T inc, est avec son équipe, à l'origine de cette importante avancée technologique. Il en brosse le portrait, samedi, à l'émission Même le week-end.

Selon le professeur, cette amélioration de la tomographie par émission de positrons permet de prendre une image plus précise du cerveau et de cibler plus aisément les problématiques.

Il souligne toutefois que malgré cette plus grande capacité à repérer la maladie, les lacunes se situent au niveau des traitements disponibles contre la maladie d'Alzheimer.

«Par contre, des médicaments sont sous test actuellement et offrent un bon potentiel. On a démontré, par exemple, que l'un des marqueurs de la maladie d'Alzheimer, ce sont des plaques amyloïdes. On a démontré que les médicaments permettent de réduire leur quantité au niveau du cerveau. C'est donc un traitement potentiel pour soigner cette maladie.»

Dr. Lecomte

Écoutez le Dr. Lecomte discuter des avancées dans la recherche de traitements contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?