Aller au contenu
Université de Sherbrooke

Une technologie pour détecter rapidement l'Alzheimer et le Parkinson

Une technologie pour détecter rapidement l'Alzheimer et le Parkinson
Roger Lecomte, Ph.D. Professeur, Département de médecine nucléaire et de radiobiologie Université de Sherbrooke / Crédit : Université de Sherbrooke.

Un nouveau scanneur, développé par l'Université de Sherbrooke, pourrait détecter plus efficacement des maladies neurodégénératives, telles que le Parkinson et l’Alzheimer.

Le Dr. Roger Lecomte, professeur au département de médecine nucléaire et de radiobiologie de l’Université de Sherbrooke et fondateur et directeur scientifique d’IR&T inc, est avec son équipe, à l'origine de cette importante avancée technologique. Il en brosse le portrait, samedi, à l'émission Même le week-end.

Selon le professeur, cette amélioration de la tomographie par émission de positrons permet de prendre une image plus précise du cerveau et de cibler plus aisément les problématiques.

Il souligne toutefois que malgré cette plus grande capacité à repérer la maladie, les lacunes se situent au niveau des traitements disponibles contre la maladie d'Alzheimer.

«Par contre, des médicaments sont sous test actuellement et offrent un bon potentiel. On a démontré, par exemple, que l'un des marqueurs de la maladie d'Alzheimer, ce sont des plaques amyloïdes. On a démontré que les médicaments permettent de réduire leur quantité au niveau du cerveau. C'est donc un traitement potentiel pour soigner cette maladie.»

Écoutez le Dr. Lecomte discuter des avancées dans la recherche de traitements contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Les étudiants disposent-ils des outils financiers nécessaires?
Montréal vs Toronto : un record d'assistance pour un match de hockey féminin
«Je n'ai pas aimé la façon dont les Leafs ont amorcé série-là» - Stéphane Waite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00