Aller au contenu
5000 professeurs manquants pour la rentrée 2023

L'éducation : «C'est un pouvoir que l'on a et c'est le bordel depuis des années»

L'éducation : «C'est un pouvoir que l'on a et c'est le bordel depuis des années»
Élèves à l'école / Photo : Nikada / E+ / Getty Images

Il manquerait 5000 professeurs dans les écoles du Québec pour la rentrée 2023 : 2000 à temps plein et 3000 à temps partiel.

Patrick Lagacé donne son avis au sujet de cette situation problématique et souligne ce qu'elle révèle, vendredi, lors de son éditorial à l'émission Le Québec maintenant

«L'éducation, c'est un pouvoir que l'on a et c'est le bordel depuis des années»

Il donne plusieurs exemples concrets «d'échec du gouvernement» dans ce secteur. Il souligne notamment «le maquillage des notes scolaires» pour faire réussir tous les élèves, les étudiants qualifiés d'analphabètes au cégep ou la pénurie de profs très prévisible.

«Le Québec a les pleins pouvoirs en éducation et l'éducation traîne de la patte. Ça ne veut pas dire qu'on est des cons, les Québécois, mais l'école est la preuve parmi 1000 que même si on avait les pleins pouvoirs en toutes choses, on ne serait pas forcément meilleurs que les autres.»

Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Gabrielle Lemieux ne se représentera pas aux prochaines élections
«Est-ce que les jours de Pierre Poilievre sont comptés?» -Dimitri Soudas
«C'était une décision très sage» -Nathalie Normandeau
Stephen Colbert diffuse une entrevue qu'on lui a interdit de présenter
D'autres honneurs pour Taylor Swift
Victoire du Canada contre la Tchéquie: «Dans les meilleurs matchs de ma vie»
«Je trouve que c'est une dérive très, très sérieuse» -Éric Duhaime
Steven Dubois remporte l'or au 500m courte piste
Marwah Rizqy demeure hors du caucus libéral de Charles Milliard
Nid-de-poule: réparation en quantité, mais de moindre qualité?
Une formule peu optimale à revoir dans l'avenir