Aller au contenu
Entrevue avec Yvanka Jolicoeur Brutus

Haïti: «La situation ne fait que s’aggraver»

Haïti: «La situation ne fait que s’aggraver»
Des gens quittent le quartier Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince, mardi. / AP Photo/Odelyn Joseph

Des milliers d'habitants ont fui cette semaine la capitale haïtienne alors qu’un quartier de Port-au-Prince est attaqué par les membres d’un gang criminalisé dirigé par Renel Destina.

À l’instar de plusieurs autres quartiers, Carrefour-Feuilles, dans le sud de la ville, a été attaqué. D’ailleurs, des maisons ont été incendiées.


À l’émission de Luc Ferrandez, jeudi, écoutez Yvanka Jolicoeur Brutus, ex-mairesse de Pétion-ville en Haïti. 


«Tout ce qui se passe est concentré sur la capitale, située dans le sud-ouest du pays, qui est le centre économique et politique du pays. C’est un tourbillon. Le quartier Carrefour-Feuille est une zone stratégique, qui permet une connexion avec plusieurs autres communes. Les gangs armés se sont fixés. Les policiers, insuffisants sur le terrain, n’ont pas le matériel nécessaire. La situation ne fait que s’aggraver.»

Haïti est affecté par grave une crise économique et politique. Le gouvernement peine à assurer la sécurité des habitants tandis que divers gangs ont renforcé leur emprise sur le pays. 

Armés et violents, ceux-ci contrôlent environ 80 pour cent de Port-au-Prince.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Marius Vibert, pêcheur d'oursins
Les Canadiens de retour en action le 23 septembre
Canicule: que fait-on avec les animaux de compagnie?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00