Aller au contenu
La CDPQ et l'économie du Québec

Caisse de dépôt: «On est beaucoup mieux positionné pour la suite»

Caisse de dépôt: «On est beaucoup mieux positionné pour la suite»
Paul Arcand reçoit Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. / Cogeco Média

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) affiche un rendement moyen de 4,2% sur 6 mois et de 6% sur 5 ans, selon la plus récente mise à jour de ses résultats.


Écoutez Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec au micro de l’animateur Paul Arcand.


 Est-ce que 6% est un chiffre conservateur?

«Ce n'est pas pareil pour tous les déposants. Ceci dit, c'est la moyenne globale. Et puis, c'est ce qu'ils ont besoin à très long terme. Donc, il ne faut pas s'inquiéter si une année, c'est en bas de six. Il ne faut pas trop célébrer si c’est en haut de six. Ce qui est important, c'est de voir que sur dix ans, on est à presque 8 %. Ça se maintient. Et il y a une autre variable importante. Les régimes sont déjà en surplus, tous en surplus. Donc il y a un coussin aussi. Alors de ce côté-là, je veux rassurer tout le monde, y a pas d'inquiétude à avoir.»

Le portefeuille immobilier est toutefois moins intéressant, même s'il s'améliore.

«Il y a eu deux années à 12 %, on a fait un gros pivot depuis trois ans. On avait trop de bureaux, trop de centres commerciaux, pas assez de logistique, pas assez de résidentiel. En trois ans, avec 250 transactions qui valaient 40 milliards, on a inversé ces proportions-là. Donc oui, c'est moins 1% aujourd'hui. Notre indice a fait moins 4. Mais on a un portefeuille bureaux de meilleure qualité. On a baissé cette exposition-là, on a plus de ce qui faut. Depuis trois ans, le portefeuille immobilier rapporte 6 %, trois fois plus que l'indice. Je suis très satisfait du pivot qui a été fait. On est beaucoup mieux positionné pour la suite.»

Écoutez la suite pour tous les détails du rendement de la CDPQ…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
«On a beaucoup planifié et la communication était constante»
«Il est toujours aussi vulgaire et grinçant» -Catherine Brisson

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00