La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) affiche un rendement moyen de 4,2% sur 6 mois et de 6% sur 5 ans, selon la plus récente mise à jour de ses résultats.
Écoutez Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec au micro de l’animateur Paul Arcand.
Est-ce que 6% est un chiffre conservateur?
«Ce n'est pas pareil pour tous les déposants. Ceci dit, c'est la moyenne globale. Et puis, c'est ce qu'ils ont besoin à très long terme. Donc, il ne faut pas s'inquiéter si une année, c'est en bas de six. Il ne faut pas trop célébrer si c’est en haut de six. Ce qui est important, c'est de voir que sur dix ans, on est à presque 8 %. Ça se maintient. Et il y a une autre variable importante. Les régimes sont déjà en surplus, tous en surplus. Donc il y a un coussin aussi. Alors de ce côté-là, je veux rassurer tout le monde, y a pas d'inquiétude à avoir.»
Le portefeuille immobilier est toutefois moins intéressant, même s'il s'améliore.
«Il y a eu deux années à 12 %, on a fait un gros pivot depuis trois ans. On avait trop de bureaux, trop de centres commerciaux, pas assez de logistique, pas assez de résidentiel. En trois ans, avec 250 transactions qui valaient 40 milliards, on a inversé ces proportions-là. Donc oui, c'est moins 1% aujourd'hui. Notre indice a fait moins 4. Mais on a un portefeuille bureaux de meilleure qualité. On a baissé cette exposition-là, on a plus de ce qui faut. Depuis trois ans, le portefeuille immobilier rapporte 6 %, trois fois plus que l'indice. Je suis très satisfait du pivot qui a été fait. On est beaucoup mieux positionné pour la suite.»
Écoutez la suite pour tous les détails du rendement de la CDPQ…